HGGSP Terminale - La dimension politique de la guerre - Le Modèle de Clausewitz
Suite du thème "Faire la guerre, faire la paix". Dans cet article, on va aborder l'axe 1 qui porte sur "La dimension politique de la guerre" du programme de terminale en HGGSP. On s'intéressera particulièrement aux thèses de Carl von Clausewitz sur la guerre, pour éclairer les conflits passés et présents.
Clausewitz un homme du 19e siècle
Carl Von Clausewitz est un général prussien ayant vécu au 19è siècle. Il a participé aux guerres napoléoniennes, dans la coalition opposée à l'empereur des français. Sa principale oeuvre De la Guerre est publié après sa mort entre 1832 et 1835. L'écriture de son livre s'est étendue sur une quinzaine d'années, témoignant de l'évolution de sa pensée.
Clausewitz s'est inspiré de la Guerre de Sept Ans (1756 - 1763) et des guerres napoléoniennes pour élaborer ses théories de la guerre.
Son oeuvre a eu une influence majeure pour la pensée militaire et stratégique tout au long des 19e et 20e siècles.
Le modèle de Clausewitz - Concepts fondamentaux
La Guerre Absolue (guerre illimitée)
C'est un concept théorique. La guerre est un acte de violence extrême visant éliminé son ennemi.
L'affrontement se déroule entre deux armées ou deux coalitions animés de la même volonté d'élimination, et elle peut conduire à une surenchère de violence, ce qu'il appelle la montée aux extrêmes.
Dans ce modèle théorique, la confrontation entre ennemis recouvrent un potentiel d'escalade.
La Guerre Réelle (Guerre Limitée)
La Réalité des combats montre que la montée aux extrêmes de la guerre absolue ne se produit quasiment jamais.
La conduite de la guerre affirme Clausewitz est aussi dépendante d'autres facteurs. Ces facteurs sont limitants, et empêchent la montée aux extrêmes: résistance de l'armée, volonté des gouvernements, poids de l'opinion publiques. Il s'ajoute aussi à cela des facteurs plus subjectifs comme les passions, la morale ou le courage.
Tous ces facteurs Clausewitz le résume par l'expression "brouillard de la guerre", zone grise où bien que les combats continuent l'intensité diminuent de fait de ces facteurs.
La guerre, continuation de la politique par d'autres moyens
Cette expression exprime le fait que la guerre un outil, au service d'une fin politique. Dans l'esprit de Clausewitz, la politique se définit comme la diplomatie. Il écrit "la guerre n'est plus une fin en soi mais bien un moyen de parvenir à quelque chose."
La guerre peut être ainsi appréhendée par ses moyens (supériorité numériques, technologies, matériels...) que par sa finalité politique (conquête de nouveau territoire, attribution de ressources naturelles, extension de sa puissance...)
Objectifs de la Guerre Réelle
Ces objectifs peuvent être les suivants: de contraindre l'ennemi d'abandonner le combat. Mais aussi la conquête de territoires, amener le gouvernement adverse à signer la paix.
Pertinence du modèle de Clausewitz aujourd'hui
Les analyses de la guerre de Clausewitz tirées d'expériences du 18e et 19e siècle peuvent elles s'appliquer aux guerres du monde actuel (Syrie, Grands Lacs, Ukraine, Israël / Palestine...)
Les guerres asymétriques
Dans le modèle de Clausewitz la guerre se fait entre deux ennemis identifiés (deux Etats ou coalitions d'Etats). Les conflits récents, les guerres asymétriques (ou les belligérants sont de nature et de tailles inégales), le terrorisme international amènent à nuancer le modèle du général prussien.
Par exemple, la guerre en Afghanistan (après les attentats du 11 septembre 2001) à opposés des Etats (la coalition menée par les Etats-Unis) et des groupes armés comme les talibans. Même chose en Irak après 2003 et l'arrivée de Daech.
Les Guerres Hybrides
On nomme une guerre hybride quand le conflit se déplace sur d'autres terrains que militaire. Par exemple la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, a mené des actions de désinformation massives et des attaques informatiques contre l'Europe et les Etats-Unis, en plus de l'affrontement militaire en Ukraine.
Même chose avec Israël dans sa riposte contre le Hamas et au Liban après le 07 octobre.
Dans une guerre hybride l'objectif est aussi de déstabiliser les infrastructures, les systèmes d'information, la chaîne hiérarchique et déstabiliser les démocraties.
La finalité politique reste pertinente
Malgré le développement des guerres non conventionnelles, la finalité politique du conflit mise en avant par Clausewitz reste pertinente. Les Talibans, Daech ont utilisé les armes à leur disposition(dont le terrorisme) pour atteindre leurs objectifs: contrôler des territoires, instaurer la loi islamique.
La Russie cherche bien un objectif politique dans sa guerre en Ukraine: étendre son territoire et assurer ce qu'elle estime sa sécurité militaire en danger.
Commentaires