SES - Terminale - Comment Expliquer les Crises Financières ?
Synthèse de cours du chapitre: comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Les crises financières, comme celle de 1929 ou de 2008, sont des crises qui trouvent leur origine sur les marchés financiers et avec des conséquences sur l'économie réelle (chômage, croissance). Elles commencent souvent par une bulle spéculative, qui s'alimente par une surévaluation d'actifs financiers, ou bien par une panique bancaire. De part leurs forts impacts sur l'économie, il importe d'en comprendre les caractéristiques, leur transmission à l'économie réelle pour les prévenir. Cela suppose de réguler le système financier.
Rappels de notions importantes
Pour bien aborder ce chapitre certains notions vues notamment en première sont à maîtriser.
La notion de marché pour commencer. Un marché est le lieu de rencontre d'une offre et d'une demande pour un produit donné. Sur les marché financiers se sont des titres financiers qui s'échangent: actions d'une entreprise, ou obligation d'Etat le plus souvent.
Un actif un titre détenu par un agent économique qui peut être une action, une obligation, mais aussi un bien immobilier.
En première tu as vu que les banques jouaient un rôle majeur dans le financement de l'économie à travers la notion d'intermédiation financière. Les banques sont des agents intermédiaires qui accordent des crédits à ceux qui en ont besoin, et collectent les fonds des agents en excédent.
Comme toute entreprise les banques ont un bilan, actif et passif.
I. Comment caractériser les crises financières ?
A travers les deux grandes crises de 1929 et de 2008, on va tenter de mettre en lumière les caractéristiques communes d'une crise financière.
A. La crise de 1929 et des années 30
Le boom spéculatif des années 20
La crise des années 30 fait suite à une période forte d'expansion sur les marchés financiers aux Etats-Unis dans les années 1920. Cette expansion s'explique en grande partie par la spéculation et non des performances économiques des entreprises américaines.
Le krach boursier de 1929
La crise financière commence par un effondrement boursier, un krach, à la bourse de New-York le du 24 au 29 octobre 1929. En l'espace d'une semaine le cours des principales actions des entreprises américaines perd près de 40% de leurs valeurs.
De la crise financière à la crise économique
La crise financière de 1929 a des conséquences mondiales et affecte l'économie réelle (la croissance et le chômage). On assiste à des faillites de nombreuses d'entreprises et de banques, et à une baisse importante de PIB nationaux, et de fortes montées du chômage (jusqu'à 25% en 1932 aux Etats-Unis).
![]() |
une mère et ses enfants plongée dans la misère dans les années 30 |
B. La crise de 2008
Aux origines de la crise - les subprimes
La crise de 2008 trouve son origine origine sur le marché immobilier américain. Les crédits accordés, subprime, à des clients peu solvables (qui ne sont pas en capacité de rembourser dans le futur) par des banques américaines. Ces crédits sont porteurs de risques importants du fait de la titrisation des subprime. La titrisation consiste à transformer les crédits en titre financiers revendus à d'autres agents financiers. A partir de 2007 les marchés commencent à prendre conscience que de nombreux ménages américains ne seront pas en capacité de rembourser leur crédit immobilier.
De la crise financière à la crise bancaire
La crise financière se transforme très vite en crise bancaire car la perte de confiance dans la qualité des titres financiers adossés aux subprime fragilise les bilans des banques. En septembre 2008, la banque d'affaires Lehman Brothers fragilisés par les subprime fait faillite menaçant alors l'ensemble su système bancaire.
Vers une crise mondiale
La crise bancaire accentue l'effondrement boursier et entraîne une chute des PIB, ainsi qu'une montée du chômage partout dans le monde. La mondialisation de la finance fait que désormais les banques (des banques dans tous les pays via la titrisation sont exposées aux subprimes) comme les marchés financiers sont désormais interdépendants. La crise devient une crise mondiale.
II. Comment les crises financières se déroulent-elles ?
Les crises financières trouvent leur origine dans deux phénomènes liés aux marchés financiers et bancaire à travers la formation d'une bulle spéculative et/ou d'une panique bancaire. Les crises de 1929 et 2008, peuvent s'analyser sous ce prisme.
La formation et l'éclatement d'un bulle spéculative
Il y a bulle spéculative quand sur un marché le prix d'un actif ne cesse d'augmenter sans que ce prix soit corrélé à la valeur réelle de l'actif. Sur le marché des actions, en bourse par exemple, les valeurs boursières d' entreprises (les entreprises d'internet fin des années 1990, début 2000 ) peuvent augmenter sans que le prix de l'action soit réellement en rapport avec les performances économiques de l'entreprise. Sur le marché immobilier, cela peut aussi être le cas. La bulle se forme, et grossit par un excès de confiance des acteurs, qui pensent que le prix de l'actif va continuer, indéfiniment d'augmenter.
Seulement, il arrive toujours un moment, où un événement fait prendre conscience aux acteurs de cette décorrélation entre le prix et la valeur réelle. La bulle éclate alors et le marché se retourne: les prix baisse, de manière brutale, et tout le monde souhaite vendre.
Les bulles spéculatives se forment et éclatent car les agents ont des comportements mimétiques ou moutonniers, chacun imite son voisin, suit le mouvement d'ensemble. Un autre phénomène explique l'éclatement des bulles spéculatives et les retournements brutaux des marchés qui les accompagnent. Ce phénomène est les anticipations autoréalisatrices. Au moment où les agents commencent à percevoir le retournement des marchés, ils anticipent que cela va perdurer et qu'il faut rapidement vendre les actifs financiers qu'ils détiennent contribuant par là-même à la baisse du prix des actifs: je pense que le cours de mes action Tesla va diminuer: je les mets donc en vente et contribue ainsi à la baisse du prix de l'action.
La panique bancaire
Les banques ont un rôle crucial dans le financement de l'économie. Par ailleurs, sur le marché bancaire, les banques se prêtes entre-elles, à court terme, des fonds pour maintenir leur bilan à l'équilibre. Si les actifs qu'elles détiennent (les subrpimes ou des titres adossés à ces derniers) perdent de leur valeur, alors le bilan se dégrade. Pour rétablir l'équilibre de son bilan la banque a soit le choix d'augmenter ses fonds propres (ce qui est très difficile à court terme) ou bien d'emprunter, sur le marché bancaire, à une autre banque. Par ailleurs, les banques ont des engagements vis à vis de leurs clients, celui notamment de rembourser les fonds qu'ils ont placé auprès d'elle.
![]() |
Les clients de la banque anglaise Northen Rock faisant la queue pour récupérer leurs fonds |
En situation de crise, comme en 2008, il y a panique bancaire, quand massivement les clients inquiets demandent en même temps à retirer leurs avoirs, que la banque se trouve dans l'incapacité d'honorer ses engagements. Le marché bancaire se tend, plus aucune banque n'accepte de prêter, on entre alors dans un crise de liquidité.
Commentaires