Philosophie - Notion - La Liberté

Philosophie terminale, la notion de liberté
L'écrivain Emile Zola publie en 1898, une tribune dans le journal l'Aurore pour défendre le colonel Dreyfus injustement accusé de trahison.

Etre libre, c'est au premier abord faire ce qui nous plait sans se soucier des conséquences de ses actes. La liberté serait alors une pure spontanéité (j'ai envie de faire cela, je le fais), qui s'exercerait en l'absence de toute contrainte, d'obligation, ou de lois, et dans l'indifférence totale vis à vis d'autrui. Ce serait comme un sentiment d'insouciance qui offre le plaisir des limites que l'on franchit.

Toutefois, celui qui agit à tort et à travers, qui dit tout ce qu'il pense sans aucun souci du tort qu'il peut causer aux autres, n'est pas vraiment libre. Il est le jouet des pulsions auxquelles il obéit. La liberté suppose une forme de conscience de ce que l'on fait; et des raisons pour lesquelles on agit. Un choix libre est un choix éclairé et lucide.

Définition: on peut définir la liberté comme la capacité à agir par soi-même.

Si la liberté est une capacité, une possibilité de faire, nous pouvons user ou pas de cette capacité. Personne n'est obligé de faire usage de sa liberté, et il peut s'avérer plus confortable de se soumettre à une autorité extérieure, ou de se conformer à un usage.

Pour être libre, encore faut-il disposer de cette capacité. Par exemple, la liberté d'expression d'un écrivain, d'un journaliste peut être entravée par telle ou telle législation que l'on peut qualifier de liberticide.

Si être libre est une capacité d'agir, encore faut-il la transformer en acte, mettre en action ce pouvoir qui nous est donné. Quand Emile Zola publie son célèbre "J'accuse" lors de l'affaire Deyfrus, il fait pleinement l'exercice de sa liberté. Il ne suffit donc pas de se croire libre ou de le désirer. Pour être effectivement libre il faut agir. La liberté est quelque chose qui s'exerce et qui exige le courage de prendre ses responsabilités et de passer pour l'accomplir.

La liberté consiste donc à mettre oeuvre une volonté propre, par opposition à une forme de soumission qui consisterait à accomplir la volonté des autres.


Cours de philosophie en ligne >>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HGGSP au Bac - Dissertation Corrigée sur le thème de la Préservation du Patrimoine

SES - Terminale - Bac - sujet dissertation corrigé sur l'action publique pour l'environnement

Philo - Dissertation Corrigée - La Conscience