Philo - La Liberté - Vocabulaire
Voici une liste de définitions portant sur la notion de liberté, et qui vous seront très utiles pour réussir vos devoirs, dissertation ou explication de texte, en philosophie.
Autonomie / Hétéronomie:
Être autonome, c'est se donner à soi-même ses propres règles, c'est être capable d'autodétermination. Au contraire, l'hétéronomie consiste à être soumis à des lois dépendant d'une entité extérieure.
En obéissant à la loi qu'il s'est donnée, l'être humain devient libre, soit parce qu'il se libère des autres (Rousseau), soit parce qu'il se libère de ses propres penchants sensibles (Kant).
L'autonomie est la source du sentiment de responsabilité. Puisque la responsabilité suppose d'être à même de répondre de ses actes, un individu est censé remplir des conditions minimales pour être jugé responsable d'une action condamnable moralement ou juridiquement.
"Je subviens tout seul à mes besoins, maintenant je suis autonome !"
Délibération:
La délibération est un processus individuel ou collectif dans lequel les opinions sont confrontées en vue d'une décision.
Selon Aristote (384 - 322 av. J.-C.) la délibération est la meilleure méthode pour choisir le moyen le plus adéquat pour atteindre une fin donnée. Mais la délibération ne porte que sur les choses sur lesquelles nous avons un pouvoir d'action, celles qui dépendent de nous.
Destin:
L'idée de destin semble s'opposer en première analyse à celle de liberté, parce que le destin implique non seulement l'enchaînement déterminé des causes et des effets; mais encore la nécessité. Epicure (342-270 av. J.-C.) y voit une menace pour la liberté. Il défend au contraire l'existence du hasard.
Les stoïciens, en revanche, entendent rendre compatibles destin et liberté. Epitècte (50-125) soutient que l'être humain, s'il veut être libre, doit s'accorder au destin. En effet, si la liberté consiste à ne pas rencontrer d'obstacles, alors l'individu doit désirer ce qui arrive comme cela arrive, non comme il veut que cela arrive. "Ca devait arriver; c'est ton destin !".
Question philo: quelle place l'idée superstitieuse de destin laisse-t-elle à la liberté ?
Liberté naturelle / politique / psychologique:
La liberté naturelle est la forme la plus instinctive de la liberté, qui correspond à la dynamique et du désir. Elle correspond à l'adage: faire ce qui nous plaît. Elle se définit par l'absence de contraintes externes face au déploiement de mes désirs.
Mais comme personne n'est assez puissant pour conserver sa liberté à l'état naturel, Rousseau (1712-1778) suggère qu'il faut y renoncer par le contrat social pour jouir d'une liberté politique. Seule l'obéissance à la loi que l'on s'est prescrite garantit la liberté, que l'autonomie soit politique ou morale.
Les stoïciens quant eux jugeaient que l'hétéronomie est essentiellement psychologique, car les obstacles à la liberté n'existent pas en dehors de l'esprit. Aristote (vers 384-322 av. J.-C.) considère que la liberté comme la condition de l'homme libre (le citoyen) par rapport à l'esclave. Les stoïciens affirment qu'un esclave peut être plus libre que son maître. Pour Epictète ce sont nos opinions qui nous contraignent, ce sont par elles, donc nous, que nous sommes aliénés aux autres, et devenons étranger à nous-même.
Libre-arbitre:
La liberté s'oppose par principe au déterminisme, c'est à dire à l'idée que tous les événements sont les effets de causes antérieures ou de lois physiques, car elle exige que la décision prise ne dépende que nous-même. Le libre-arbitre est donc la capacité à faire des choix entre plusieurs possibilités, sans que ces choix ne soient déterminés par des causes antérieures.
Les personnes qui défendent le libre-arbitre soutiennent qu'il est un sentiment évident: lorsque nous délibérons, nous avons le sentiment d'osciller volontairement entre différentes possibilités, sans être déterminé par quoi que ce soit.
Nécessité / déterminisme / contingence:
La nécessité est ce qui ne peut pas ne pas être. Le déterminisme est un l'ensemble des conditions déterminant un phénomène.
Responsabilité:
La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, et d'en subir éventuellement les conséquences.
Volonté:
La volonté est la qualité d'une action menée avec résolution et fermeté.
Commentaires