Philosophie - Notion - La Raison
La notion de raison au programme de philosophie en terminale
![]() |
Quels sont les pouvoirs et les limites de la raison humaine ? |
Définitions:
La raison peut prendre différentes significations.
1. La raison est la faculté de connaître, de connaître le vrai du faux. On parle dans ce cas de raison théorique.
2. La raison est la faculté de juger, de juger le bien du mal et donc de guider ma pratique. On parle alors de raison morale ou de raison pratique (parce qu'elle guide les actions).
I. La raison est-elle le propre de l'homme ?
A. La raison est le propre de l'homme
La raison est cette faculté qui me permet de connaître et qui distingue l'être humain des autres espèces. C'est connaître non pas à partir de superstitions, de la magie ou de croyance mais par la déduction.
C'est l'approche du philosophe René Descartes (1596 -1650) pour qui toute connaissance doit être rationnel, à l'image des connaissances mathématiques dont il fait l'idéal de raisonnement. Par la méthode, la déduction, la raison permet d'aller du plus compliqué au plus simple, au plus élémentaire, jusqu'à avoir cette certitude de ne pas me tromper. Dans son ouvrage Discours de la méthode il parle "
"Ces longues chaînes de raisons, toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations, m'avaient donné occasion de m'imaginer que toutes les choses qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes"
B. La raison comme faculté d'agir selon des principes moraux
C'est le deuxième sens du terme raison, la raison pratique, qui va guider nos comportements et nous dire de quelle manière agir. C'est la réponse à question posé par Emmanuel Kant (1724 -1804): "Que dois-je faire ?". Pour Kant la réponse dépend non pas du résultat de mon action, mais de mon intention de départ. Et cette intention peut-elle avoir une valeur universelle, et donc être une valeur morale ?
Prenons l'exemple du mensonge, Kant pose la question de savoir si on peut raisonnablement mentir, a-t-on le droit de mentir ? En application de la loi morale qui est universelle, la raison commande de ne jamais mentir: que serait un monde où le mensonge serait généralisé, et instauré comme une loi universelle ? La raison pratique, la raison morale commande donc de ne pas mentir.
II. Les limites de la raison
La raison est-elle la seule manière d'accéder à la connaissance et plus largement de guider notre conduite ?
A. La réponse de Pascal: le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
Blaise Pascal (1623 - 1662) fut un grand philosophe et un grand savant. Pourtant même dans le domaine du savoir comme les mathématiques, il a pointé les limites de la raisons notamment quant aux statut des axiomes. Un axiome est une vérité, une proposition admise comme vraie sans démonstration par le son caractère évident. Exemple: le tout est plus grand que les parties. Mais comment connait-on ces évidences si elles ne sont pas démontré par la raison ? Pascal répond par le coeur, c'est le coeur qui nous permet d'accéder à certaines évidences fondamentales: "le coeur a ses raisons que le raison ne connait pas".
B. La raison s'oppose-t-elle aux sentiments ?
A cette question Jean-Jacques Rousseau (1712 -1778) répond par l'affirmative notamment dans son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Pour Rousseau c'est parce que l'homme raisonne qu'il se comporte mal. La faculté de raisonner qui est une faculté de comparer va se développer en même que la vie sociale, et elle va peu à peu étouffer le sentiment naturel qui permettait de compatir avec celui qui souffre.
La raison parce qu'elle nous met à distance va étouffer ce sentiment de compassion naturelle. Du fait de la raison calculatrice, l'homme a perdu sa bonté naturel. L'état de réflexion, celui de la raison est un état contre nature.
Pour savoir ce que je dois faire, je dois alors consulter ma conscience qui dispose d'un instinct moral et qui me dit immédiatement ce que je dois faire.
L'homme se comporte-t-il toujours de manière raisonnable ?
A. La réponse des philosophes - économistes
La pensée économique qui se développe notamment au 18è siècle en Angleterre avec la première révolution industrielle va présenter l'idée d'un homme agent économique qui se comporte toujours de manière rationnelle. Ce dernier cherche la maximisation de son profit (le producteur) ou de son bien-être (le consommateur), c'est à dire par le calcul rationnel. Ce courant de pensée sera développé par les économistes classiques comme Adam Smith ou néoclassiques au 19ème sicèle. C'est ce que l'on nomme l'homo oeconomius (l'individu rationnel qui cherche à maximiser son intérêt)
B. Un individu toujours rationnel dans ses comportements ?
Cette approche d'un individu agissant rationnellement pour servir ses intérêt doit être nuancé même dans la sphère économique. Dans le comportement d'achat est-ce toujours la raison qui me guide ou bien aussi d'autres facteurs comme la mode, la croyance, les normes sociales ?
De même, la notion d'inconscient introduite par Sigmund Freud au début du 20ème siècle nous amène a tempéré l'idée d'un individu agissant toujours raisonnablement.
Commentaires