Philosophie - L'Epicurisme
L'épicurisme est un courant de pensée issu de l'antiquité qui tire son nom du philosophe grec Epicure. On l'assimile à la philosophie du bonheur.
La vie d'Epicure:
Il serait né en 341 av.J-C. en Asie Mineure. Vers 306 av.J-C il arrive et s'installe à Athènes où il y achète une maison. Il y crée un communauté amicale et intellectuelle, nommée le Jardin (Platon a créé l'Académie et Aristote le lycée). Au moment où les cités grecques connaissent de graves difficultés, Epicure et sa communauté décide d'abandonner la politique.
Des travaux d'Epicure, il nous reste quasiment rien. Il fut un écrivain et savant prolixe. L'une des rares oeuvres ayant traversée les âges est la "Lettre à Ménécée".
L'Epicurisme
Un matérialisme et un atomisme:
Dans cette doctrine tout est matière et la matière est elle même-me constituée d'atomes (atomos en grec signifie indivisible). Les choses, les corps sont composés d'atomes qui s'assemblent au gré du hasard et ce pour un temps plus ou moins long.
L'âme est elle-même un corps composé de matière comme le corps physique et vouée elle aussi à la décomposition après la mort. Les mondes eux-mêmes sont mortels. La nature est le résultat de la rencontre et de l'assemblage des atomes entre-eux. Il n'y a nulle intention divine, nulle providence ou fatalité. Il n'y pas de plan divin. La sagesse passe alors par la connaissance du mécanisme du monde grâce à la perception sensible.
Un hédonisme... modéré:
L'épicurisme entend délivré les hommes des peurs qui les terrifient et les empêchent de vivre. Le réel n'étant que matière, il est inutile de craindre la colère des dieux ou les affres de l'au-delà. Epicure reconnait l'existence de ces derniers qui sont éternels. Mais les dieux ne s'occupent guère de l'existence des hommes.
La relation des hommes au monde, dans la perspective d'Epicure, ne peut être que matérielle, de l'ordre du sensible. Ce qui guide l'action des hommes est donc le plaisir.
On a fait de l'épicurisme la doctrine du plaisir, ou de l'hédonisme (en hèdoné signifie plaisir). C'est réducteur car si le plaisir est bien au centre de cette doctrine, il ne s'agit pas de tous les plaisirs, mais des plaisirs sans excès, ceux qui sont vraiment nécessaires à une vie heureuse. Ce que vise l'épicurisme, c'est l'ataraxie (l'absence de troubles, la paix intérieure en grec). C'est ainsi que l'homme peut atteindre le bonheur.
Les quatre règles de la vie heureuse:
Dans la Lettre à Ménécée, Epicure énonce quatre règles de vie pour atteindre l'ataraxie ou la paix de l'âme.
1. La connaissance des désirs évite de souffrir
Le plaisir est à la base de la doctrine d'Epicure. Cependant, il établit une distinction entre les désirs nécessaires au bonheur et ceux superflus qui éloignent du bonheur et nous causent des souffrances.
Les désirs naturelles, se divisent en deux catégories: les désirs nécessaires et non nécessaires
- les désirs nécessaires: la philosophie pour le bonheur, le vêtement pour la tranquillité du corps, manger, boire...
- les désirs non nécessaires: le désir sexuel, le désir esthétique..
Enfin, les désirs vains qu'il faut proscrire ou éviter: le pouvoir, le luxe, la richesse
La connaissance de ces désirs, de ceux qui sont bons pour nous un préalable pour une vie heureuse.
2. Il ne faut pas craindre les dieux
Comme dit précédemment, les dieux ne se préoccupent pas des hommes, ils appartiennent à un autre monde. Inutile donc de craindre leur colère. Au mieux, ils peuvent nous servir de modèles.
3. Il est inutile d'avoir peur de la mort
Il est inutile d'avoir peur de la mort, car la mort est la fin de sensation, le bien ou le mal résidant eux-mêmes dans la sensation, la mort ne peut pas s'éprouver. En revanche, c'est pas la pensée de la mort qui nous affecte. En se détachant de cette pensée, on peut alors s'en libérer.
4. Le bonheur est possible:
Pour être heureux selon Epicure il faut se contenter de peu et viser un plaisir stable. Le sage agit avec prudence, sachant ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut éviter.
Commentaires