HGGSP - Sujet Corrigé du Bac - 2023 - Dissertation

Sujet : la production et la circulation de connaissances connaissent-elles des frontières ?

Sujet du baccalauréat session 2023, dissertation en spécialité HGGSP

HGGSP Projet Manhatan Oppenheimer
Oppenheimer et les membres du projet Manhattan 

L'épreuve de HGGSP dure 04h00, et la dissertation est l'un des deux exercices avec l'étude de document. La dissertation est notée 10/20, elle doit donc te prendre deux heures de ton temps, pour un travail équilibré.

Voici les principaux points de méthode pour réussir ta dissertation en HGGSP le jour de l'épreuve:

  • Commence à travailler au brouillon
  • 20 minutes d'analyse du sujet
  • 10 minutes pour élaborer la problématique
  • 15 minutes pour élaborer le plan
  • 15 minutes pour rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon
  • 01h00 pour recopier et relire, corriger ta copie

1. Analyse du sujet - au brouillon:

Au brouillon, au centre de ta feuille recopie le sujet. C'est indispensable, pour te l'approprier et en faire l'analyse.
Sur le sujet qui nous intéresse ici, on pourra retenir les mots suivants.

Les termes du sujet: production de connaissances, circulation de connaissances, frontières.

Un premier constat: le sujet porte sur le thème du programme de terminal suivant, "l'enjeu de la connaissance.".

Définition des termes du sujet

A cette étape, il faut que tu précises ce que tu entends par chacun des termes, mots clés, que tu as isolé pour une bonne compréhension du sujet

Une connaissance est une information transformée en savoir. La connaissance correspond à l'ensemble des savoirs disponibles à un moment donnée dans le domaine des sciences, techniques et la culture. 
On pourra mettre l'accent sur les enjeux de la production de connaissances scientifiques et techniques dans un enjeu de compétition entre puissance, et les connaissances culturelles pour l'influence, soft power.

Une frontière: est ce clôt un espace, et limite la circulation. On pensera aux frontières entre les Etats, et notamment au thème concernant ce sujet vu en première.

Production et circulation: la production renvoie à la création, la mise à jour de quelque chose de nouveau. La circulation, renvoie à la diffusion, elle s'oppose à la frontière.

2. La cadre spatio-temporel

Quelles sont les limites dans l'espace (quelles sont les aires géographiques concernées par le sujet ?)  et dans le temps (quelles périodes historiques prendre en compte) ? 

On peut sans douter s'intéresser aux grandes puissances, aux grandes aires d'influence comme les Etats-Unis, la Chine, L'Europe... Le cadre géographique peut s'étendre à l'ensemble de la planète à partir du moment où l'on parle de frontières. On pourra s'appuyer sur les jalons développés en cours comme celui de l'Inde et de ses étudiants.

Pour le cadre spatio-temporel, on partira, de la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours. On s'appuiera sur le jalon portant sur la découverte de la radioactivité et la recherche sur la bombe atomique pour aller jusqu'à nos jours et les NTIC.

3. Réflexion autour du sujet

Avant de répondre au sujet, il faut faire l'effort de bien en comprendre les enjeux, de réfléchir à une problématique et à l'organisation de ses arguments.

Le sujet tel qu'il est posé admet les deux formes de réponses: oui la production et la circulation de connaissances connaissent des frontières, non elles n'en connaissent pas. Evidemment, on ne peut pas y répondre exactement de cette façon. L'important sera de montrer dans quelles conditions, il peut y avoir des restrictions à la production et la circulation de connaissances, et dans l'autre qu'est ce qui les favorise. Cela peut être le point de départ de votre problématique.

Dans les faits, il y a eu dans l'histoire récente des situations où la coopération, la circulation des connaissances s'est opérée (la découverte de la radioactivité, et la coopération de scientifiques à cette période). Et d'autres cas où des Etats manifestent leur intérêt de restreindre surtout la circulation des connaissances, de les conserver pour eux.  

4. Mobilisation des connaissances:

Les sociétés, communautés savantes à la fin du 19ème, début 20ème siècle
Les sociétés de la connaissance et de l'information (fin XX siècle, Internet , NTIC)
Les universités, étudiants (Erasmus)
La guerre froide (la course à l'espace et à la Lune)
Le cas des étudiants indiens

5. Choisir une problématique:

La problématique correspond à la manière dont tu vas traiter le sujet.

Si la connaissance, et donc son partage, sont  devenus un enjeu majeur des sociétés contemporaines, les Etats ont-ils toujours intérêt à la partager ? 

6. Elaboration d'un plan:

Le plan se compose de deux grandes parties, chacune de ses parties va comporter deux ou trois sous-parties. Entre chaque partie, il faudra des phrases de transition. Le plan est là pour répondre à la problématique que tu as posée. Compte du temps limité, deux heures car tu as aussi l'étude de document, ton plan devra simple mais robuste, et répondre à la question.

Introduction: 



I. La tentation de fermer les frontières pour protéger la connaissance.

A.

Transition

B. 

Transition

II. L'intérêt de partager et coopérer en matière de connaissance

A.

Transition 

B.

Conclusion

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HGGSP au Bac - Dissertation Corrigée sur le thème de la Préservation du Patrimoine

SES - Terminale - Bac - sujet dissertation corrigé sur l'action publique pour l'environnement

Philo - Dissertation Corrigée - La Conscience