Première Générale - HGGSP - Thème 1

HGGSP - Première - Thème 1: la démocratie

Spé HGGSP Première Thème 1 la démocratie
La démocratie est née dans l'antiquité en Grèce

Ce premier thème du programme d'Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) a pour but de comprendre les spécificités du régime politique qu'est la démocratie. En effet, quelles sont les particularités de ce régime politique ? Qu'est-ce qui rapproche, sur le plan politique, des pays comme la France, le Japon, la Suisse...? Et quelles sont les menaces, les défis auxquels font face les démocraties aujourd'hui ? Voilà les questions auxquelles tentent de répondre ce premier thème.

Deux axes guident ce thème: les différences entre démocratie directe et démocratie représentative, et les forces et les fragilités des régimes démocratiques en ce début de XXIè siècle.

Pour illustrer ce thème, on s'appuiera sur de nombreux exemples: la Grèce antique, le passage de régimes autoritaires à des régimes démocratiques comme en Espagne ou au Portugal dans les années 70, ou encore les cas des démocraties au sein de l'Union Européenne.

Axe 1: penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative

Définition: le terme de démocratie provient du grec avec la racine demos ou le peuple. La démocratie est donc un régime politique ou le pouvoir est exercé par le peuple(par le vote, par des représentants...) et pour le peuple.

Une fois cette définition posée, il importe de distinguer démocratie directe et démocratie représentative. Dans le premier cas, les citoyens exercent directement leur pouvoir, dans le second cas, c'est à travers l'élection de représentants, ou d'élus (président, députés, maires...), que se manifeste la volonté du peuple.

Athènes au Vè siècle, l'exemple de démocratie directe

Dans l'Antiquité, au Vè siècle av. J.-C en Grèce apparait un régime politique inédit et qui servira de modèle pour les siècles suivants: la démocratie. Certainement, pour la première fois dans l'histoire humaine une société est organisée de telle sorte que le pouvoir s'exerce par le peuple et pour le peuple. On verra que des nuances sont à apporter à la démocratie athénienne, mais ce qui importe, c'est qu'elle ait pu, et peut encore, nous servir de modèle.

Cette période est aussi appelée la Grèce du temps de Périclès (495 - 425 av. J.-C), du nom du stratège ou général qui dirige la cité antique à cette période. En fait, les institutions démocratiques ont vu le jour peu avant Périclès, avec les réformes engagées par Clisthène (né vers 570, au pouvoir à partir 524).

Ces réformes ont pu but d'empêcher le retour de la tyrannie (pouvoir aux mains d'un seul homme et qui s'appuie notamment sur la force pour la conserver) dans la cité grecque, régime qu'a connu Athènes peu avant.

Le but de Clisthène est de développer un régime politique plus égalitaire.

Des années plus tard, sous Périclès, Athènes va alors connaître son heure de gloire, et un rayonnement universel qui perdure encore dans les arts, les sciences ou la philosophie. On parle de miracle grec.

HGGSP les institutions démocratiques dans la Grèce antique


Les limites de la démocratie athéniennes :

Le modèle démocratique athénien doit cependant être nuancé, et ce pour plusieurs raisons:

La citoyenneté est limitée et réservée à certaines catégories de personnes:

Les femmes ne participent à la vie politique
Les esclaves sont exclus eux aussi de la vie politique
Le nombre de citoyennes, pouvant exercer des fonctions politiques et pouvant voté est limité.

C'est une démocratie qui repose pour beaucoup sur la richesse. Néanmoins les principes fondateurs, eux sont valables à travers le temps, et ont inspiré nos démocraties modernes.

Les principes de la démocratie

Les régimes démocratiques reposent sur un certain nombre de principes: la souveraineté du peuple, l'État de droit et la séparation des pouvoirs.

À ces principes on peut aussi adjoindre certaines caractéristiques communes comme: la liberté et l'égalité, le pluralisme politique

Axe 2: avancées et reculs des démocraties

La démocratie n'est pas un régime intemporel et que se retrouve partout dans le monde. Elle peut parfois être menacée, connaître des recul ou des avancées.

Les régimes autoritaires contre la démocratie

Les régimes politiques dits autoritaires se distinguent de la démocratie en niant ses grands principes ou en en gommant les principales caractéristiques

On peut définir un régime autoritaire comme un système qui refuse l'expression des désaccords politiques en son sein.

Au sein d'un régime autoritaire, le pluralisme politique sera nié, il y aura généralement qu'un seul parti politique, le parti au pouvoir, les autres partis politiques s'ils existent seront des partis fantoches. Le pouvoir est détenu par tout petite minorité, et ne connait pas d'alternance politique, un pilier fondamental des démocraties.

Les régimes autoritaires ont aussi tendance à limiter les libertés publiques et individuelles au premier rang desquelles, la liberté d'expression.

Le cas de L'Espagne et du Portugal dans les années 70

Les cas de l'Espagne et du Portugal dans les années soixante-dix sont une illustration d'un passage réussi, et pacifique, d'un régime autoritaire à un régime démocratique.

Vers un retour des régimes autoritaires

On peut s'interroger pour savoir si aujourd'hui nous n'assistons pas à travers le monde à un retour des régimes autoritaires (la Russie, la Chine, la Turquie) et à un recul de l'idée démocratique (la Hongrie, les Etats-Unis).

Travail conclusif: l'union européenne et la démocratie

La construction européenne qui s'est engagée au lendemain de la deuxième mondial est un processus en constante évolution. Elle est aussi zone qui tend à promouvoir la démocratie en son sein. Pourtant, depuis quelques années, et pour de multiples raisons, ce modèle démocratique est lui-même remis en cause au sein de l'Union: montée des populismes, crises économiques, abstention électorale, défiance des citoyens vis à vis de leurs représentants...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HGGSP au Bac - Dissertation Corrigée sur le thème de la Préservation du Patrimoine

SES - Terminale - Bac - sujet dissertation corrigé sur l'action publique pour l'environnement

Philo - Dissertation Corrigée - La Conscience