Première Générale - HGGSP - Thème 1
HGGSP - Première - Thème 1: la démocratie
![]() |
La démocratie est née dans l'antiquité en Grèce |
Ce premier thème du programme d'Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) a pour but de comprendre les spécificités du régime politique qu'est la démocratie. En effet, quelles sont les particularités de ce régime politique ? Qu'est-ce qui rapproche, sur le plan politique, des pays comme la France, le Japon, la Suisse...? Et quelles sont les menaces, les défis auxquels font face les démocraties aujourd'hui ? Voilà les questions auxquelles tentent de répondre ce premier thème.
Deux axes guident ce thème: les différences entre démocratie directe et démocratie représentative, et les forces et les fragilités des régimes démocratiques en ce début de XXIè siècle.
Pour illustrer ce thème, on s'appuiera sur de nombreux exemples: la Grèce antique, le passage de régimes autoritaires à des régimes démocratiques comme en Espagne ou au Portugal dans les années 70, ou encore les cas des démocraties au sein de l'Union Européenne.
Axe 1: penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Définition: le terme de démocratie provient du grec avec la racine demos ou le peuple. La démocratie est donc un régime politique ou le pouvoir est exercé par le peuple(par le vote, par des représentants...) et pour le peuple.
Une fois cette définition posée, il importe de distinguer démocratie directe et démocratie représentative. Dans le premier cas, les citoyens exercent directement leur pouvoir, dans le second cas, c'est à travers l'élection de représentants, ou d'élus (président, députés, maires...), que se manifeste la volonté du peuple.
Athènes au Vè siècle, l'exemple de démocratie directe
Les principes de la démocratie
Les régimes démocratiques reposent sur un certain nombre de principes: la souveraineté du peuple, l'État de droit et la séparation des pouvoirs.
À ces principes on peut aussi adjoindre certaines caractéristiques communes comme: la liberté et l'égalité, le pluralisme politique
Axe 2: avancées et reculs des démocraties
La démocratie n'est pas un régime intemporel et que se retrouve partout dans le monde. Elle peut parfois être menacée, connaître des recul ou des avancées.
Les régimes autoritaires contre la démocratie
Les régimes politiques dits autoritaires se distinguent de la démocratie en niant ses grands principes ou en en gommant les principales caractéristiques
On peut définir un régime autoritaire comme un système qui refuse l'expression des désaccords politiques en son sein.
Au sein d'un régime autoritaire, le pluralisme politique sera nié, il y aura généralement qu'un seul parti politique, le parti au pouvoir, les autres partis politiques s'ils existent seront des partis fantoches. Le pouvoir est détenu par tout petite minorité, et ne connait pas d'alternance politique, un pilier fondamental des démocraties.
Les régimes autoritaires ont aussi tendance à limiter les libertés publiques et individuelles au premier rang desquelles, la liberté d'expression.
Commentaires