Révisions Bac Philo - Jour 2 - Conscience et Inconscient

Révisions des deux notions connexes que sont la conscience et l'inconscient aujourd'hui.

philosophie révisions baccalauréat conscience et inconscient

Définitions

La conscience

C'est la capacité de l'esprit humain à revenir sur lui-même, à prendre connaissance de ses propres états, de ses pensées. La conscience est donc le propre de l'individu, du sujet qui pense.

Une autre définition possible de la conscience est la capacité à distinguer le bien et le mal, on parle aussi de conscience morale.

L'inconscient

L'inconscient est ce qui échappe à la conscience. D'après Freud l'inconscient est un ensemble de désirs et de pulsions qui font l'objet de refoulement.

Les principaux auteurs de la conscience et de l'inconscient

Les certitudes de la conscience

Descartes (1596 - 1650):

La conscience qu'a le sujet, par la pensée, est pour Descartes la première certitude. C'est le Cogito, ou plus exactement "Cogito ergo sum: je pense, donc je suis". 

Kant (1724 - 1804):

Pour Emmanuel Kant, la conscience est ce qui distingue l'être humain de tous les autres êtres vivants. La conscience est aussi directement relié au sujet, au je. Elle est comme l'unité centrale d'un ordinateur qui permet d'unifier toutes les représentations, les perceptions de l'esprit humain. Sans elle, ce dernier serait un immense chaos selon Kant.

L'approche de Descartes, que l'on peut qualifier de rationaliste qui fait de l'homme une chose pensante, ou celle de Kant, semblent donner les pleins pouvoir à la conscience dans sa capacité à parvenir à une connaissance certaine. Ces approches vont être remises en cause tout au long du 19è siècle par un certain nombre de philosphes, et notamment par l'approche par l'inconscient de Freud

Les illusions de la conscience

Nietzsche (1844 - 1900)

Pour Nietzsche, la conscience est une illusion qui empêche d'accéder véritablement à son vrai moi, à son intériorité. Elle est le produit de la culture.

Karl Marx (1818 - 1883)

Pour Marx, la conscience individuelle, la capacité qu'aurait le sujet à se connaitre lui-même, est une illusion. Cette dernière est le produit d'une conscience collective ou de classe. Ce sont les conditions matérielles qui déterminent la conscience individuelle.

Freud (1856 - 1939):

Freud en tant que père de la psychanalise, en développant le concept d'insconcient remet en cause la toute puissance de la conscience. Cette dernière est un éléments de l'esprit humain.

Sujets possibles

Sur la conscience: 

Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HGGSP au Bac - Dissertation Corrigée sur le thème de la Préservation du Patrimoine

SES - Terminale - Bac - sujet dissertation corrigé sur l'action publique pour l'environnement

Philo - Dissertation Corrigée - La Conscience