Terminale - SES - Sources et Défis de la Croissance Économique - En 10 Points
Les sources et les défis de la croissance économique: l'essentiel en 10 points
C'est un chapitre incontournable de votre enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales en terminale. Voici dix points à retenir sur ce chapitre de SES: les défis et les sources de la croissance économique.
1. Définition
La croissance économique est l'augmentation de la quantité de biens et services produits sur le long terme. C'est un phénomène cumulatif (d'années en années plus de richesses sont crées) qui permet l'augmentation du niveau de vie. On mesure la croissance économique à partir d'un indicateur le PIB.
2. Accumulation de facteurs de production
La croissance économique s'explique en partie par l'accumulation de facteurs de production, tels que le facteur travail et le facteur capital.
3. Productivité globale des facteurs (PGF)
La partie de la croissance non expliquée par l'accroissement de la quantité de facteurs correspond à la PGF. Elle mesure le degré d'efficience de la combinaison productive et est alimentée par le progrès technique, l'éducation ou encore la spécialisation.
4. Croissance extensive
La croissance économique fondée sur l'accumulation des facteurs est une croissance extensive. Pour autant, c'est une croissance qui s'épuise et se heurte au problème des rendements factoriels décroissants (ex: à partir d'un certain niveau plus on utilise de machines moins elles sont efficaces)
5. Croissance intensive
La croissance économique portée par l'amélioration de la PGF est une croissance intensive, plus durable.
6. Progrès technique endogène
Le progrès technique est endogène (le progrès technique s'auto-entretient, et génère du progrès technique...). Il dépend des décisions d'investissement et d'innovation d'acteurs privés, motivés par le profit, mais aussi des décisions de l'État, motivé par l'intérêt général, en matière d'investissement dans le capital public et de mise en œuvre de mesures incitatives pour faire face aux problèmes de sous-investissement induit par l'existence d'externalités positives comme l'éducation ou la recherche.
7. Destruction créatrice
L'innovation s'accompagne d'un processus de destruction créatrice (ex: les cassettes vidéos remplacés par les DVD) qui favorise la croissance et provoque une ré-allocation des facteurs vers les entreprises innovantes, de telle sorte que la productivité moyenne augmente.
8. Institutions inclusives
La croissance repose sur des institutions inclusives:
- droits de propriété protégés
- garantie de l'exécution des contrats
- services publics de santé et d'éducation,
- institutions démocratiques.
Ces institutions incitent les agents économiques à investir et à innover. Elles permettent aussi d'éviter que les firmes en place empêchent l'entrée sur le marché de firmes innovantes.
9. Hausse des inégalités de revenus
La croissance contemporaine s'accompagne d'une hausse des inégalités de revenus parce que le progrès technique est triplement biaisé en faveur des hautes qualifications, du talent et des tâches non répétitives (ex: les programmeurs informatiques vs les magasiniers chez Amazon).
10. Limites écologiques
La croissance économique se heurte à des limites écologiques : épuisement des ressources, pollution et réchauffement climatique. L'innovation verte peut contribuer à la soutenabilité de la croissance, mais l'intervention de l'État est nécessaire en présence d'externalités environnementales négatives.
Commentaires