Philo - Freud - Commentaire de Texte - Corrigé
![]() |
Un texte de Sigmund Freud sur la religion |
Voici un commentaire de texte corrigé. La méthode utilisée est celle attendue à votre épreuve de philosophie à l'épreuve duc bac.
1. Lire le texte plusieurs fois
Prends le temps de bien lire, lentement, le texte avant de commencer son analyse.
2. Prise de notes
Au brouillon, commence de manière linéaire à noter les mots, les expressions importantes. On a regroupé ici les termes appartenant au même registre.
- L'impression terrifiante, la détresse (mot qui revient à trois reprises), angoisse, besoin, danger, questions, énigmes, dangers
- Satisfait, apaisement, allègement, réponse
- Le père, Providence divine, protégé, protection
- Institution, civilisation, ordre moral, justice, système religieux
On notera l'opposition entre les deux registres, qu'il faudra expliquer, d'une part négatif et d'autre part positif.
3. La structure du texte
À présent, essaie d'identifier la structure du texte: quels sont les trois grands moments de l'argumentation de l'auteur, les trois grandes parties qui s'en dégage.
Premier moment: du début jusqu'au "plus puissant": l'homme souffre depuis son enfance d'une angoisse existentielle qui appelle comme la protection paternelle, une protection divine (un père plus puissant).
Deuxième moment: la religion est source d'organisation sociale, et évite le chaos en permettant la justice parmi les hommes (revenir à l'étymologie, l'origine du mot religion, qui en latin signifie religare ou relier).
Troisième moment: la religion est donc le moyen trouvé par les hommes pour calmer les angoisses existentielles.
4. Thème, thèse, et problématique
Le texte porte sur la notion religion au programme. Mais ça n'est pas le thème.
Le thème répond à la question: de quoi parle le texte. Le thème est le fondement de la croyance religieuse chez les hommes et les sociétés humaines. Freud s'interroge sur les fondement de cette croyance ?
La thèse: c'est la position philosophique défendue par l'auteur. Freud soutient que la croyance religieuse trouve son fondement dans le besoin d'être rassuré de l'homme qui lui provient de son enfance.
La problématique: il s'agit du problème philosophie posé par le texte. Ici la problématique est: pourquoi les hommes ont-ils ce besoin profond de placer du sacré, un dieu au-dessus d'eux ?
5. Rédaction de l'introduction:
"Au nom du père, du fils et du Saint Esprit.", est-il dit dans la religion chrétienne. L'association entre dieu et la figure paternelle est là évidente au sein de cette religion. Le texte de Sigmund Freud que nous allons expliquer, tiré de l'Avenir d'une illusion (1927), aborde la question de l'origine des croyances religieuses sur le plan individuel et collectif ? En effet, pourquoi ce besoin si fort de croire ? Pour le fondateur de la psychanalyse ce besoin est profondément ancré dans l'angoisse et le besoin d'être assuré liée aux angoisses de l'enfance. Comment est expliquer la nature de ce besoin qui pousse les hommes et les sociétés humaines vers le sacré ?
Pour cela, nous verrons que les origines profonde du besoin de sacré réside dans l'enfance de chacun. Ensuite que la religion, conformément à l'étymologie du mot, en reliant les hommes entre eux et à dieu permet d'organiser la société et la justice. Enfin, la religion sera présentée comme une réponse aux angoisses existentielles de l'homme.
Développement (ne pas écrire dans votre copie, seulement pour vous repérer au sein de cette correction)
I. La religion née d'une angoisse et du besoin d'être rassurée.
A. l'angoisse infantile
B. Le besoin du père
II. La religion comme mode d'organisation du sociale
A. La religion instaure un ordre moral
B. Elle permet ainsi la justice au sein de la société
III. La religion comme réponses à toutes les angoisses humaines.
A. Réponse aux questions terrestres
B. Réponse aux questions de l'au-delà
C. Une réponse acceptée par tous
Commentaires